dimanche 7 octobre 2007

MAISONS DE LA CULTURE




En 1961 s'ouvre la maison de la culture du Havre, puis celle de Caen, Bourges, Théâtre de l'Est Parisien (TEP), Amiens, Thonon, Firminy, Grenoble. Les premières d'entre elles ont été réalisées à partir d'équipements qui n'avaient pas été conçus pour cela : un musée (Le Havre), un Théâtre (Caen), un palais des congrès (Bourges, Thonon), un cinéma (le TEP) ; seules celles d'Amiens et de Grenoble ont été conçues comme telles. De nouvelles maisons de la culture ouvriront ensuite à Nevers, Reims, Rennes, St Etienne, etc.
Malraux annonçait qu’avant trois ans,chaque département aurait sa maison de la culture. Sept seulement rayonnaient pleinement à son départ en 1969.
Chez nous la haute saison se situe entre Juillet et Octobre et depuis si longtemps que les gens ne se déplacent plus .Dommage .

1 commentaire:

Pat a dit…

-comment ca va Mère Moinet ?
-Tout chap’tit, mon boun ami, tout chap’tit (tout doucement, mon bon ami)
-et le père Moinet ?
-M’en parlez pas de tiau ch’ti vieux ! L’aut’souère, la v’lu aller à la Frolatière, eh ben, dans tiés charrières ligh’dèn’, la buti contre un chaille et l’a cheuilli sur ses 2 g’nouilles comme une pallérée de mortier ! Le s’fit un d’tié maux : Cré fi d’garce ! Et pis, l’à sabré sa tchulotte toute neue.

ET ça, c'est pas d'la culture, c'est ti pas mieux que c'on entend maintenant? Rélechissez y....