dimanche 7 octobre 2007
Y ' EN A
Les champignons ont presque toujours intrigué les hommes, mais c'est en 1795 qu'un botaniste nommé Jean-Jacques Paulet (1740-1826) définit la science du champignon comme étant la mycologie. Depuis on dit toujours, quand on va dans les bois , merci Paulet mort en 1826 d'une diarrhée foudroyante .
Les espèces comestibles et charnues sont utilisées à des fins alimentaires, notamment en soupes, sautées, en omelette, en friture ou en fricassée.
La toxicité intrinsèque de certaines espèces liée à des toxines organiques produites par le champignon, qui provoquent par exemple des hallucinations ( genre YOUPI ), des douleurs abdominales, nausées, diarrhée sanglante( genre SAPUT et SACRAINT ) , coliques, paralysies pouvant conduire à la mort .
Il est déconseillé de ramasser des spécimens sur les bords de route (gaz d'échappement contenant du plomb), sur d'anciens dépotoirs ou terrains vagues, sur des sites industriels, dans des prés récemment traités, dans les boites de nuits ,etc...
Le milieu le plus favorable à la cueillette est, sans conteste, la forêt et ses abords immédiats. En ce moment ils sortent de terre et avec les précieux conseils gracieusement dispensés ci-dessus n'hésitez plus foncez -y - donc et bonne bouff .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire