dimanche 14 octobre 2007
LA SOULE
Albion est le nom antique de la Grande-Bretagne. On retrouve cette mention dans les écrits de Pline l'Ancien.
Albion, dans la mythologie grecque, est le fondateur du peuple britannique ; le mot lui-même peut être d’origine pré-indoeuropéenne ou celtique, bref de la nuit des temps, bien avant que les preuves de la perfidie de ce peuple se soient multipliées au point qu’on ne puisse plus parler que de « perfide Albion ».
La soule est un sport collectif pratiqué sous l'ancien régime principalement en France. Ancêtre présumé du rugby, il se rapproche de ce dernier, si ce n'est que les deux équipes ont souvent un même en but (un lieu dit, une mare), que leur composition n'a pas de limites définies (à l'origine les équipes étaient constituées de tous les hommes valides de deux ou plusieurs villages) et que tous les coups sont permis.
Le point délicat de ce jeu éprouvant est de contenir sa violence afin de limiter la casse. Généralement ce jeu se termine faute de joueur encore valide sur le terrain.
La présence de sauveteur dans les spectateurs est conseillée.
Hier soir les nombreux telespectateurs ont put constater combien l'Albion peut etre perfide grace à J Wilkinson qui porte bien un nom rasoir . Bref la fête est finie ,rentrons à la maison et cultivons nos citrouilles .
Inscription à :
Articles (Atom)