lundi 10 août 2009

FRONTIERE


Les 4 frontières Slovénes sont : la Croatie 670 km l'Autriche 330 km l'Italie 280 km et la Hongrie 102 km soit 670+330+280+102 = 1382 km de frontière c'est dingue si on réfléchi bien avec une autoroute qui ferait exactement le tour , je dis bien exactement le tour , avec une limitation de vitesse à 130 km/ h on mettrait 14 h30 pour faire tout le tour . ( je compte une pause de 30 mn pour boire une de ces bonnes Pivo dont ils ont le secret et bien sûr avec la clim car ça chauffe dur dans ce pays ) . J'ai dis ça au père Bruillaud , il m'a dit c'est pas possible !!!

J' AI RIEN COMPRIS

Slabo govorim slovensko : je parle mal le slovéne donc je ne me suis pas garé devant ce panneau il ne me disait rien qui vaille vu la tronche du rond rouge et non pas la tache ronde du rouge . Le propre touristiquement parlant étant bien sûr de se fondre dans la masse ce qui donne , je vous l'avoue parfois des situations cocasses qui laissent des souvenirs impérissables ; mais le Slovéne parle anglais mieux que moi et parle même l'allemand quand il se veut sympathique pour en savoir un peu plus . Moi l'allemand après deux années au bahut il me reste quelques mots qui ne servent à rien ( ex : Gut Kartoffel und Wurst ) et qui de toute façon mis bout à bout ne constituent pas une phrase digne de ce nom qui pourrait me tirer d'affaire devant la gent policetique que j'imagine pas plus rigolote qu'ailleurs .

JAMAIS TRANQUILLE

Tu veux picniquer peinard sous un arbre dans l'herbe à l'ombre enfin quoi un truc sympa et pof tu as des bestioles qui batifolent dans ton dos c'est ça la Slovénie , tu prends ton appareil photo tel le chasseur d'image et tu fais tomber ta tomate mayo dans l'herbe en te retournant quelle journée de merde , ça gâche c'est sûr !! Un conseil amical d'abord poser sa tomate mayo sur une pierre stable par exemple et exempte de fourmis , ensuite tu te lèves tu prends ton appareil photo et tu shoot ,mais tu peux t'apercevoir que la bestiole est partie batifoler dans un fourré alors la photo est impossible quelle journée de merde c'est sûr aussi . Moi je n'avais pas de tomate mayo donc no problème comme quoi des fois ça n'arrive pas qu'aux autres .

ART


Sculpteur Slavko THIEC ( 1928 1993 ) . Béton brut Mestni Park Maribor , c'est bien mais la Gostilna en haut du parc c'est mieux . Si si vrai de vrai .

OTROK

Attention aux Otrok ; les vacances ne durent que l'été après ils traversent sans regarder même dans la campagne .

LIPIZZAN

Les romains appréciaient les lipizzans pour leur qualité de robustesse et vivacité . En 1947 , il ne restait plus que onze rescapés dans les haras de Lipica .