En 1961 s'ouvre la maison de la culture du Havre, puis celle de Caen, Bourges, Théâtre de l'Est Parisien (TEP), Amiens, Thonon, Firminy, Grenoble. Les premières d'entre elles ont été réalisées à partir d'équipements qui n'avaient pas été conçus pour cela : un musée (Le Havre), un Théâtre (Caen), un palais des congrès (Bourges, Thonon), un cinéma (le TEP) ; seules celles d'Amiens et de Grenoble ont été conçues comme telles. De nouvelles maisons de la culture ouvriront ensuite à Nevers, Reims, Rennes, St Etienne, etc.
Malraux annonçait qu’avant trois ans,chaque département aurait sa maison de la culture. Sept seulement rayonnaient pleinement à son départ en 1969.
Chez nous la haute saison se situe entre Juillet et Octobre et depuis si longtemps que les gens ne se déplacent plus .Dommage .
1 commentaire:
-comment ca va Mère Moinet ?
-Tout chap’tit, mon boun ami, tout chap’tit (tout doucement, mon bon ami)
-et le père Moinet ?
-M’en parlez pas de tiau ch’ti vieux ! L’aut’souère, la v’lu aller à la Frolatière, eh ben, dans tiés charrières ligh’dèn’, la buti contre un chaille et l’a cheuilli sur ses 2 g’nouilles comme une pallérée de mortier ! Le s’fit un d’tié maux : Cré fi d’garce ! Et pis, l’à sabré sa tchulotte toute neue.
ET ça, c'est pas d'la culture, c'est ti pas mieux que c'on entend maintenant? Rélechissez y....
Enregistrer un commentaire