jeudi 20 septembre 2007
T ' EN VEUX ?
Situé en plein coeur du Val de Loire, le vignoble Bourgueillois étend son emprise sur 1300 hectares.
Les sols sont constitués de " tufs " - de nature argilo-calcaire – ou de sable et de cailloux (appelés localement " graves ").
" Comme une étoffe de soie pourpre de rose et de lilas, faite pour parer les rois, Bourgueil comme au sortir du bois offre son cœur à Dame Loire, omniprésent toujours grand."
Cette phrase n'est pas de moi . Le gars qui l' a écrite sait sûrement de quoi il parle . Après plusieurs coups derrière la cravate ça ébullitionne dans la calebasse que les neurones en sont tout chamboulés .Le poète reprend le dessus en chacun de nous , la verve est alerte guillerette , pointue , le dialecte se délie, le faciès esquisse un rictus , les mot se bousculent et sortent de la bouche en une bouillie qui fait rire l'assemblée .C'est pourquoi le vin de Bourgueil comme les autres vins d'ailleurs il ne faut pas en abuser mais défendons quand même ce patrimoine inimitable et unique dans son genre .PASSER PAR BOURGUEIL vous ne serez plus pareil après , jamais .
LA GARZETTE DU JOUR
Bien qu'elle se rencontre parfois en troupes, l'aigrette garzette est moins sociable que le héron garde-bœufs. Elle niche en colonie souvent associée avec d'autres hérons dans les buissons ou les arbres.Sur les bords de loire elle est très présente .
Elle fait partie de la familles des Ardeidés qui comprend aussi les butors et les hérons .
Je connais quelques butors mais je les évite ça n'est pas très intéressant .( butor : grossier personnage sans finesse ni délicatesse ;définition du petit robert micro édition de Juin 1995 ; )
Quand au héron tout le monde connaît la célèbre phrase : emmanché d'un long cou etc ...Donc rien de bien nouveau de ce coté .
Inscription à :
Articles (Atom)