jeudi 7 juin 2007
CHAMPS POUR FAIRE DE LA BIERE
En géographie humaine, la campagne caractérise un type de paysage rural formé de champs ouverts , sans clôtures ni haies. Ce terme s'oppose à bocage
Une définition de paysage aujourd'hui largement partagée est celle contenue dans la Convention européenne du paysage, adoptée sous les auspices du Conseil de l'Europe en 2000. Selon cette définition "paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations".
La notion de paysage évolue Avant le 19ème siècle, les auteurs ne font que rarement allusion au paysage. Ensuite il est nettement compris dans le champs où le regard porte, puis peu à peu des images aériennes, voire des photos satellites sont assimilées à des paysages.
La notion actuelle de paysage est somme toute assez récente
En arrivant sur un lieu, c'est tout d'abord la vue qui guide l'individu. C'est un réflexe naturel, un automatisme. Une impression générale va se dégager du paysage que l'on découvre pour la première fois : il va nous sembler beau, calme et reposant, laid, ou monotone, parfois malodorant ce qui implique un deuxiéme sens : l'odorat .En effet par chez nous au moment des labours ça chlingue ça fouette d'ou l'expression "He Ben mon fumier Y zont mis la dose" , ou celle -ci." Y s'y vont pas avec le dos de la cuillére ".
Ces deux expressions familiéres sont pleines de bon sens car elles rapellent les notions de contenant et de contenu comme sur le paysage ci-dessus : le champ contient de l'orge et l' orge est contenue dans le champ .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire