lundi 28 mai 2007
SUPER LENTEUR
Ils sont hermaphrodites, mais doivent s'accoupler car ils ne peuvent s'autoféconder. Ils sont tous équipés d'un « pénis » et de l'organe réceptif correspondant.
La reproduction se fait généralement de nuit, d'une durée moyenne de 4 heures mais qui peut aller jusqu'à 12 heures. Après une dizaine de jours, chacun pond une vingtaine d'œufs dans un trou à quelques centimètres sous terre.
A la naissance, le petit escargot ressemble a une limace mais sur le dos de l'animal se trouve une sorte d'ovale qui montre l'emplacement de sa future coquille.
L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement.
Le Petit-Gris est l'animal fétiche des Charentes (Charente et Charente-maritime). Cet escargot est associé proverbialement aux charentais. Le Charentais et le Petit-Gris seraient aussi lents. Le Charentais aimerait le confort intérieur comme le Petit-Gris qui se replit souvent au fond de sa coquille, confortablement. Le nom de cagouille est par ailleurs d'origine charentaise .
La Fontaine avait raison : rien ne sert de courrir on arrive forcément quelque part ( enfin quelquechose comme ça )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire