mardi 29 mai 2007
ILS SONT TRES NOMBREUX
Le gendarme, appelé aussi « suisse », « soldat » ou encore « cherche-midi » en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est un insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae. Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore, soit « punaise rouge». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus (du grec πύρρος(ο), « rouge » et χόρις, « punaise »).
C'est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d'Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu'à l'Inde, partout sauf en montagne. Elle est cependant absente de la Scandinavie et des Îles Britanniques (sauf dans le sud).
Cette punaise ne sent pas mauvais comme la punaise des bois et le gendarme jouit d'une image plutôt sympathique, au contraire de cette dernière.
L'accouplement a lieu au début du printemps et peut durer jusqu'à 30 heures. (On peut donc très facilement observer l'accouplement)
La femelle pond de 50 à 60 œufs sur de la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes. Les œufs de gendarmes sont noirs. Leurs larves, rouges ou orange uni, sont plus petites que les imagos. Elles éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver.
Chez nous ,nous les appelons Boeufs rouges .
Autre caractéristique ce gendarme ne colle pas de prune si vous êtes mal garé ou si vous faites une faute de conduite . D'ou le terme sympathique dans le texte .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
chez nous aussi on dit les boeufs parcequ'ils sont souvent attelés par paire.Les gendarmes aussi vont par paire sans s'atteler pour autant du moins je crois enfin je ne sais pas je ne fréquente pas.
Enregistrer un commentaire