dimanche 26 avril 2009

QUI LAIT CRU ?


Le génome du bovin domestique contient approximativement 22.000 gènes dont 80% sont identiques à ceux du génome humain qui en compte environ 30.000. Les généticiens ont découvert que l'organisation des chromosomes de l'homme est plus proche de celle de la vache que des chromosomes du rat et des souris, qui sont pourtant les animaux de laboratoire les plus utilisés comme modèle d'étude des maladies et des traitements humains. Ah le moral en prend un sacré Meuh . Je viens juste de lire ça je retourne ruminer dans mon étable c'est trop d'un coup .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hélas... A trop vouloir domestiquer les animaux, on finit par leur ressembler... Ceci est un phénomène "vachement" répendu de nos jours.

Anonyme a dit…

Cher blouguer fou laissez donc de côté les bovins ou autres volailles qui ont déjà leurs heures de gloire et abordez le sujet des porcins.
Cela serait d'actualité pour éclairer nos petits lanternes alimentés par des bâtons d'uranium 235 par le 238 qui lui n'est pas terrible.

Bien à vous
Cailloux

pier a dit…

Chére Plume ( je me permet de vous appeler plume c'est plus court à taper sur mon bouzin )la question qui me vrille les méninges et que vous soulevez à juste titre est la suivante : est-ce l'animal qui ressemble à l'homme ou bien est-ce le contraire ou vice versa et inversement ? On peut peut étre dire ça dépend oui mais de quoi ?

Anonyme a dit…

Hm...bonne question ! A mon sens, ce sont davantage les maîtres qui ressemblent aux animaux qu'ils domestiquent. Les animaux, en général, ne demandent pas à être apprivoisés ni à ressembler à leur maître. Si nous prenons l'exemple concrêt de la grand-mère accompagné de son petit caniche, nous constatons, dans certains cas, que la ressemblance entre le maître et la bête est frappante ; mais c'est bien le maître qui souhaite que son compagnon lui ressemble, ainsi il le coiffe, le dresse, le "civilise", lui inculque des valeurs auxquelles lui-même - le maître, l'humain - tient. Je ne pense pas que l'animal cherche la ressemblance avec qui que ce soit. C'est nous qui pervertissons son image. Qu'en pensez-vous, Pier ?

Anonyme a dit…

J'avais oublié l'aspect scientifique de la question. De ce point de vue, il apparaît au travers de nombreux écrits, dont celui de Ch. Darwin, que oui, effectivement, tant par leur structure physiologique et anatomique, certains animaux (tels le singe) peuvent nous ressembler. Toutefois, à notre époque, nous qui domestiquons les animaux et les enfermons dans des zoos, nous régressons culturellement et moralement. En ce sens, oui, l'homme n'est pas plus avancé que l'animal le plus "archaïque".

pier a dit…

Chére Plumelle ( c'est bien aussi comme ça ) j'ai déjà parlé de la relation homme animal dans ce blog et je vous renvois donc au 29 septembre 2007 un petit article intitulé sobrement OUAF OUAF .Pour ma part de mon point de vue et à mon sens qui n'engage que moi au demeurant et néanmoins mais indubitablement je dirais pourquoi pas pour répondre à votre interrogation qui est ma foi fort légitime et rejoint les conclusions indéniables de Mr Charles ( Darwin qui entre nous est a du enlever le G de win ce qui lui aurait permis de prendre de la hauteur )