dimanche 18 novembre 2007

MOUSTACHU POLITIQUE


Richelieu était un grand insomniaque, et, "pour tuer sont temps", consacrait ses nuits à la rédaction de ses mémoires, qu'il transmettait ensuite à Louis XIII. .Il bloougait déjà à sa façon si on veut .
Le siège de La Rochelle par les troupes royales est dirigé par le cardinal de Richelieu dont on dit que lors du siège de la cité rochelaise, il aurait lui même ajusté un canon et endommagé la proue d'un navire anglais. Partout à la foi en somme .
Il n’était pas un sanguinaire . Il les tuait en cas de crime de Lèse-Majestée ou de conspirations contre Lui ou une partie du Gouvernement.
En novembre 1628, quand le maire Jean Guiton remet au Roi les clefs de La Rochelle, la ville a perdu les trois quarts de sa population, morts de faim .
S'il avait été sanguinaire on l'aurait sut .
l’Éminence Rouge inaugura un nouveau type d’homme politique dans l’Histoire de France : Le Serviteur de L’État. Genre qui ne rigole pas tous les jours , pas le boute- en- train que nous autres côtoyons lors des repas des anciens de la commune ou du méchoui des sapeurs pompiers surtout à la fin quand les faces sont rouges et que tout le monde est heureux de s'être fait de nouveaux amis .

2 commentaires:

Fred a dit…

Primo, faire mourrir de faim toute une population était un sport honorable à cette époque, il faut se resituer dans le contexte. Ceci plaide en faveur de ce brave serviteur de l'État.
Secundo, il suffit de regarder un film des Trois mousquetaires pour constater que les hommes du Cardinal étaient habillés en noir, bref dles méchants. M. de Richelieu était donc le chef des méchants, un métier impossible à exercer s'il on est pas méchant soi-même, CQFD. Un mauvais point pour lui.

Ana Mandillo a dit…

Ton humour me plaît vraiment!



J'ai frequenté le Licée Français 14 ans á Lisbonne et je connnaît bien le " personage"et ses concequences.....