samedi 2 juin 2007

INVASION



L'histoire commence toujours de la même façon... Une attaque massive et soudaine de petits coléoptères noirs. Ils arrivent par nuages, et en très peu de temps votre jardin est envahi de myriades d'insectes .
De nombreux jardins semblent avoir été touchés. La quasi absence d'informations diffusés par les médias ne permet pas pour l'instant de savoir si d'autres régions (ou pays) sont touchés.
Le ravageur dont il est question est le Méligèthe du colza (Meligethes aeneus). Cet insecte d'environ 3 mm vole en groupe. La femelle peut pondre jusqu'à 250 oeufs, et les larves passent la mauvaise saison protégées par une coque terreuse, enfoncée à 2-3 cm dans la terre.
Cette espèce n'aime pas l'ombre. Si vous avez un certain nombre de ces charmantes bêtes sur vous et que vous allez à l'ombre, par exemple sous des arbres, elles ne vous suivront pas, mais reviendront sur vous dès que vous repasserez dans une zone ensoleillée. Incroyable elles vous guettent où que vous soyez dans votre jardin .
Sur les routes les hérissons écrasés , dans le jardin le méligèthe où va-t'on on se le demande que des choses pour agacer et pendant ce temps là la campagne des législatives bat son plein ; est-ce qu'ils l'évoquent ce fléau ?

Aucun commentaire: